réparer une fuite d’eau due à une canalisation percée

Nos conseils pour réparer une fuite d’eau due à une canalisation percée

Les canalisations jouent un rôle non négligeable pour le confort des habitants d’une maison. Ces installations ont une durée de vie assez longue. Toutefois, elles peuvent être endommagées par certains évènements. Il s’agit entre autres d’un choc, des défauts au moment du montage, du gel ou des micros-vibrations. Tous ces incidents peuvent endommager vos canalisations au point de créer des fuites d’eau. 

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour réparer une fuite d’eau due à une canalisation percée. 

Utiliser un ruban en fibre de verre

Avant d’utiliser un ruban en fibre de verre, il est conseillé de nettoyer avec soins la zone endommagée. Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un chiffon propre. 

Après cette étape, vous pouvez appliquer votre ruban en fibre de verre. Par la suite, il faudra patienter pendant environ 15 minutes avant d’ouvrir l’eau. Ce faisant, vous offrez du temps à la résine afin que cette dernière durcisse. Ainsi, vous êtes certains qu’elle pourra jouer son rôle. 

Il faut préciser que l’utilisation d’un ruban en fibre de verre est une solution temporaire. Elle vous donne le temps nécessaire pour solliciter les services d’un plombier comme le montre https://www.dethioux.be/

Notez également que certaines fuites moins importantes peuvent être définitivement réparées grâce à l’utilisation du ruban en fibre de verre. Ainsi, l’emploi de cet accessoire dépend essentiellement de la gravité de la fuite. 

Utiliser un ruban en fibre de verre

Opter pour le mastic époxy

Une autre astuce vous permet de réparer assez rapidement les fuites d’eau. Il s’agit de l’utilisation du mastic époxy sur le tuyau qui a subi des dégâts. 

En utilisant le mastic époxy, vous êtes certains d’avoir une surface solide qui permet de colmater une petite fuite. Pour des fuites d’une grande ampleur, il faudra opter pour d’autres solutions.

Concernant le mastic époxy, il faut noter qu’il s’utilise après avoir effectué la localisation de l’endroit exact où se situe la fuite. Il faudra également procéder au nettoyage de cette zone en utilisant un chiffon sec. 

Ensuite, prenez le temps nécessaire pour faire disparaitre toute trace de rouille au niveau de la zone touchée. Pour cela, vous aurez certainement besoin du papier de verre. 

Rappelons que plusieurs marques de mastic époxy peuvent être utilisées après avoir réalisé un mélange. Pour ce faire, il est important de suivre toutes les recommandations du fabricant. 

Par ailleurs, il faut préciser que l’époxy se solidifie très rapidement lorsqu’il est au contact de l’air. Pour cette raison, il est préférable de former le mastic dans un délai assez court. 

Utiliser un manchon de réparation

Utiliser un manchon de réparation

Généralement, un manchon de réparation est composé d’un patch de joint en caoutchouc et d’une pince. Celle-ci est utilisée pour fermer hermétiquement la partie endommagée. 

Notez que les manchons de réparation sont disponibles dans la grande majorité des quincailleries. Avant toute utilisation, il faut veiller à choisir un accessoire de bonne taille. En effet, le manchon doit avoir la même longueur que la fuite. Ainsi, vous êtes certains d’avoir un joint étanche, ce qui permet de faire disparaître la fuite.