Vous avez remarqué depuis peu que l’humidité a créé des dégâts importants au sein de votre logement. Pourtant, il s’agit d’un problème que vous aurez pu régler dès les premiers signes d’apparition. Nous vous exposons dans la suite de cet article les signes indiquant la présence d’un excès d’humidité dans votre maison et les solutions pour y remédier.
Comment reconnaitre une maison trop humide ?
Pour reconnaître la présence d’un excès d’humidité autour de soi, nul besoin d’être un génie ou un professionnel du domaine. Il suffit d’accorder un peu d’attention aux changements autour de vous. Les signes indiquant la présence d’un excès d’humidité sont divers. Il s’agit entre autres de :
- La présence de moisissure et de mildiou sur les murs,
- La condensation sur les murs et les vitres,
- La présence de rouille sur les objets métalliques,
- L’apparition des taches et des auréoles sur les murs et les plafonds,
- Les peintures qui s’effritent,
- Le détachement du papier peint,
- Le dégagement des odeurs de moisissure,
- La détérioration de la maçonnerie,
- Le gonflement du bois des menuiseries,
- Le décollement des revêtements de sol.
Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces changements au sein de votre logement, vous pouvez déjà en déduire qu’il s’agit d’un problème d’excès d’humidité. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour régler le problème d’humidité chez vous. Pour contacter une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.humi-pro.be.
Comment remédier aux problèmes d’excès d’humidité chez soi ?
Les solutions pour résoudre le problème d’excès d’humidité dans une maison sont multiples. Mais avant de choisir une solution, il faut au préalable rechercher l’origine du problème de l’humidité. En effet, il est plus facile de choisir une solution adaptée au problème lorsqu’on connait son origine. La présence d’un excès d’humidité peut être provoquée soit par des remontées capillaires, des fuites au niveau du circuit d’eau ou la mauvaise qualité des parois vitrées.
Elle peut également être due à la défaillance du système de ventilation ou des infiltrations provenant de l’extérieur à travers la toiture ou les murs. Une fois que vous aurez détecté l’origine du problème de surplus d’humidité chez vous, vous pouvez choisir une ou plusieurs des solutions suivantes pour y remédier.
- L’aération de votre intérieur,
- L’installation des absorbeurs d’humidité,
- L’installation d’une VMC,
- L’entretien des bouches d’aération,
- Le choix de l’option du double vitrage,
- La mise en place d’une centrale d’assèchement,
- L’installation des plantes d’intérieur,
- La désobstruction des aérations présentes et l’augmentation de leurs dimensions,
- L’installation d’une membrane étanche au bas des murs en contact avec le sol et la terre,
- La mise en place d’un système de drainage autour de la maison.
Vous connaissez désormais les signes témoignant de la présence d’un excès d’humidité dans un logement et ses différentes origines et solutions. Lorsque vous êtes face à ce genre de problème, vous n’aurez qu’à choisir la solution adéquate pour y remédier.