Relooker un carrelage au sol représente une démarche très importante à ne pas prendre à la légère. Il existe plusieurs solutions adaptées à ce genre de projet, mais il faut rester vigilant parce que certaines techniques sont plus délicates à appliquer que d’autres. Pour donner un coup de jeune à son carrelage, il faut retenir que la solution choisie ne peut pas être toujours compatible avec toutes les pièces de la maison. Cela dit, chaque revêtement de sol apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Utiliser du parquet stratifié pour recouvrir son carrelage
Le parquet stratifié constitue une excellente alternative pour relooker autrement le carrelage. Il imite pertinemment le parquet massif et procure un large choix de coloris adapté à son style décoratif. Cet élément est également proposé avec des motifs et des imitations de textures d’exception comme le bois, le béton, le métal et bien d’autres. Avant d’aller plus loin, il vaut mieux consulter les avis et conseils sur Kel Deco afin de bien choisir le modèle idéal adapté à son intérieur.
Cependant, si on a envie de poser un parquet stratifié de qualité et qui dure longtemps, il faut payer le prix fort. C’est l’unique inconvénient d’opter pour ce genre de revêtement pour relooker son carrelage au sol. Le coût est manifestement élevé si on a besoin de le poser dans des lieux de passage comme le salon, le couloir ou la cuisine. Ce sont les modèles de parquet massif qui font l’objet d’un tarif plutôt à la hausse, mais cela vaut vraiment le coup.
Appliquer de l’enduit et de la peinture spéciale pour recouvrir le carrelage
Recouvrir du carrelage avec de la peinture spéciale ou de l’enduit est tout à fait possible. Cette technique est facile à réaliser, mais il faut choisir des matières de qualité pour que le résultat puisse durer dans le temps. Pour cela, il faut solliciter les services d’un professionnel pour que le résultat soit à la hauteur de ses besoins. Dans le cas contraire, il est possible de tout recommencer, ce qui n’est pas du tout favorable pour son budget. Avant d’appliquer cette solution, il faut préparer le sol en utilisant plusieurs couches de résines et d’enduits professionnels. Cette étape ne s’improvise pas, c’est pourquoi il est recommandé de contacter une équipe professionnelle.
Les autres solutions pour recouvrir son carrelage au sol
En plus des parquets stratifiés et des peintures, d’autres alternatives sont à découvrir pour relooker un carrelage au sol. Pour avoir une idée, il y a par exemple le béton ciré, la moquette, le jonc de mer et les lames de PVC clipsables. Ces dernières restent sans doute la meilleure solution économique pour recouvrir du carrelage. D’ailleurs, elles sont connues pour leur aspect décoratif très tendance ainsi que leur durée de vie remarquable.
Pour ceux qui optent pour le jonc de mer, ce revêtement en fibre naturelle offre la possibilité de recouvrir sans difficulté toutes les pièces de la maison. Qui plus est, il apporte une touche naturelle et conviviale à son intérieur, notamment lorsqu’il est choisi pour relooker un carrelage au sol. L’effet est vraiment original et cela change complètement l’ambiance chez soi.