optimiser l’espace

Les 5 astuces pour optimiser l’espace

Étant contraint de vivre dans un petit appartement, studio ou pour un simple projet d’aménagement en vue d’un agrandissement ; nos astuces ci-après vous sembleront très utiles.

1. Réduisez le nombre de cloisons

Parfois, on choisit les cloisons en vue de distinguer la pièce de chaque maison. Cela est tout à fait raisonnable entre la chambre à coucher et le salon étant donné l’importance de l’intimité. Toutefois, entre la cuisine et la salle à manger, il y a moins de nuance, c’est pourquoi décloisonner est conseillé. Un principe qui reste valable pour un coin salon et un autre à titre de salle à manger. Afin de les différencier, il convient simplement de les séparer par deux types de faux plafonds ou de marquer la limite grâce à un tapis ou le dénivelé.

2. Misez sur tout ce qui est coulissant

Commencez par les portes et fenêtres, car les surfaces de débattement risquent de consommer de l’espace. De plus, les modèles coulissants sont très tendances à l’heure actuelle à l’exemple des baies vitrées ou des simples fenêtres coulissantes. Les vitrages de ces dernières procurent une aération de l’espace grâce à l’apport de lumière. Si vous désirez optimiser la sécurité ; adoptez des volets roulants. Poursuivez ensuite sur les meubles et mobiliers comme les dressings, les buffets bas de la cuisine ou salon. Cela implique aussi la réduction d’un meuble à tiroir de toute sorte.

3. Valorisez chaque recoin

Sous le plafond, ne minimisez pas l’importance d’un comble qui est utile en tant qu’espace de vie ou chambre d’enfant. Ensuite, prenez note de l’espace offert par le sous escalier pour un aménagement de dressing, des meubles de rangement, ou même des tables TV si l’escalier donne accès direct au salon. Par ailleurs, votre terrasse, véranda, garage et jardin pourront faire l’objet d’un abri ou clôturé de mur pour créer une nouvelle aire aménageable.

4. Garnissez-vous des meubles 2 en 1

On distingue ceux les plus plébiscités ; le canapé convertible en lit, les lits superposés, la table avec des extensions de chaque côté. Ces derniers ne seront pas utilisés chaque jour, mais seulement de manière occasionnelle comme pour les invités, les vacances. Sur le même principe, privilégiez les modèles escamotables et encastrables dans les chambres à l’exemple des consoles, les tabourets, les escaliers des combles. On constate aussi la réussite des mini-électroménagers puisque l’idée est d’avoir simplement le nécessaire pour réaliser ses tâches au quotidien.

5. Réduisez les installations internes

Il peut s’avérer être utile de recourir à l’isolation par l’extérieur au lieu de dépenser quelques mètres carrés, qui une fois assemblés, donnent à un gain d’espace majoré. Misez toutefois à la réussite de votre chauffage au sol, de vos radiateurs chauffants et des joints de chaque ouverture. Si vous êtes aussi contraint d’avoir une salle de bain ou cuisine étroite, réduire les dimensions de vos sanitaires est astucieux. Non seulement c’est bénéfique pour limiter le taux d’humidité, mais facilite aussi le raccordement aux entrées et sorties d’eaux.