énergie solaire

Efficacité de l’énergie solaire

L’énergie solaire promeut une habitation écologique hors de toute émission de gaz à effet de serre et est également réputée comme étant un recours avantageux face aux alternatives fossiles. Si elle a connu une réussite auprès des particuliers, les établissements professionnels sont également séduits. La question posée par les consommateurs actuels sanctionnés par les factures mensuelles se porte sur l’efficacité. Voici en détail les réponses.

Efficacité de l’énergie solaire : les essentiels à cerner

Comprendre les essentiels sur l’alimentation d’une maison en énergie solaire est primordial. En effet, pour avoir de n’énergie solaire chez soi, il faut les mêmes circuits que les installations électriques, mais c’est au niveau de la source que le raccordement est différent. Cette dernière est constituée par une plaque de verre dans le cas du type thermique et des panneaux photovoltaïques pour le type qui porte le même nom. Pour fonctionner, ses installations sources captent la lumière du soleil et la restituent dans de l’eau chaude sanitaire (cas panneau solaire thermique) ou la convertissent en courant électrique.

Efficacité de l’énergie solaire : le domaine d’application

On déduit par la suite que le panneau solaire ou l’énergie solaire peut servir d’appoint. C’est-à-dire au cas où on veut dépenser moins d’énergie dans la production d’eau chaude, mais également de renforcer la production. C’est d’une grande utilité pour une famille nombreuse, une maison d’hôtes, des grands hôtels ou des établissements résidentiels importants.

Efficacité de l’énergie solaire : le prix

Si cette solution semble être plus appropriée comme solution d’appoint ou chez un foyer réduit, en termes de prix, son adoption mérite une profonde réflexion. Il faut par ailleurs penser à l’achat du matériel qui est fonction de la puissance, de nombre des occupants de la maison, de la marque et du rendement. Comptez par la suite aux coûts relatifs à installation et les prix du panneau lui-même. À titre indicatif, un expert à attester que le prix d’acquisition d’un système d’énergie solaire sera amorti au bout de 3 ans. Mais si on a plus de moyens pour l’achat d’une installation puissante, le surplus d’énergie peut être revendu et générer ainsi une source de revenus secondaire. De plus, c’est un recours éligible au prêt et aide de l’État.

Efficacité de l’énergie solaire : la simulation

Pour une puissance d’installation de 3 kWc, la production est de 2.700 à 4.700 kWh par an. Pour une maison de taille moyenne, c’est la consommation indiquée pour la production d’eau chaude soit 17 % de la consommation totale de la maison. Le foyer aura besoin de 8 panneaux thermiques installés sur une surface de 14,4 m2. Le coût d’acquisition est de l’ordre de 7.000 à 12.000 euros incluant l’installation et le raccordement à l’EDF ; soit le prix de la consommation électrique en eau chaude au bout de 10 ans. Un délai au-delà duquel le propriétaire bénéficiera désormais de la chaleur de l’eau à titre gratuit si sa durée de vie est estimée à 20 ans. Mais pour optimiser la rentabilité, il faut alors recourir à des modèles plus puissants dont les surplus seront vendus à l’EDF.