centre équestre avec panneaux solaires

Un centre équestre avec panneaux solaires comme projet photovoltaïque

L’exploitation des terrains inoccupés et des bâtiments agricoles permet désormais aux propriétaires fonciers et aux agriculteurs de participer à la transition énergétique. Par conséquent, on retrouve aujourd’hui des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture des serres ou entrepôts et surplombant les terrains, plantations ou fermes. Pour s’inscrire également dans cette démarche, les passionnés de chevaux décident de leur côté d’investir dans des centres équestres solaires. Point de mire sur ce support pour modules photovoltaïques en particulier.

Comment fonctionne un complexe équin photovoltaïque ?

C’est un établissement d’équitation dans lequel les infrastructures, notamment les hangars et les manèges, accueillent des panneaux solaires. Dans un tel complexe, il y a bien entendu des installations hippiques où les cavaliers peuvent exercer cette pratique. Par conséquent, il fonctionne comme un simple centre équestre avec la seule différence qu’il permet en plus de fournir une production d’électricité solaire. Autrement dit, toutes les surfaces destinées au stockage et à l’élevage des animaux y sont exploitées pour les installations des modules ou centrales photovoltaïques. C’est ainsi que le propriétaire ou le directeur du complexe en question pourra produire de l’énergie verte.

Pourquoi construire un centre équestre solaire ?

Les clubs, les éleveurs, les collectivités et les entreprises du domaine des courses hippiques se lancent progressivement dans un tel projet pour différentes raisons. Il y a en effet ceux qui souhaitent faire leur premier pas dans la transition énergétique grâce à l’exploitation de ressources renouvelables. Quant à certains, ils aspirent au profit de solutions de financement adaptées à leurs besoins. D’autres espèrent tout simplement pouvoir procéder à l’optimisation de leur espace au sol. Dans ce cas particulier, la construction d’une écurie avec modules photovoltaïques représente un atout d’envergure pour l’environnement. Équiper les bâtiments d’un centre d’équitation avec des panneaux solaires améliore par ailleurs sa notoriété vis-à-vis de tous les acteurs de la filière équine.

Comment financer un tel projet solaire ?

Il existe des solutions adaptées à chacun en ce qui concerne la construction ou la transformation d’un centre en complexe équestre solaire. On peut effectivement procéder à l’autofinancement ou louer les toitures des bâtiments. Recourir à des subventions issues de tiers est également possible grâce à des entreprises indépendantes de production d’électricité photovoltaïque. Sur www.colibri.solar se trouve un prestataire prenant en charge le financement et l’installation des panneaux solaires. Qu’il s’agisse d’étendre un manège ou de construire un hangar, ce spécialiste s’engage à subventionner l’intégralité ou une partie des travaux à réaliser.

Quels sont les avantages d’un centre équestre photovoltaïque ?

Lorsqu’on décide de procéder à l’installation de modules sur les bâtiments de son complexe pour produire de l’énergie verte, on rend son domaine écoresponsable. De ce fait, la valorisation de l’image de marque auprès du public et des membres de son club se fait d’une façon intuitive. On parle également d’un choix qui permet de préserver sa trésorerie puisqu’un tiers prend en charge l’investissement, sauf en cas d’autofinancement. Enfin, il s’agit d’une démarche à travers laquelle on aura l’occasion de développer son exploitation. N’oubliez pas que la construction ou la rénovation des installations contribue davantage à l’accueil du public et de chevaux !