Vous désirez travailler dans le domaine du BTP et vous vous posez des questions sur les différents types d’engins de chantier et leur fonctionnement ? Si tel est le cas, les engins de chantier sont indispensables pour réaliser les travaux de gros-œuvre. Ils servent généralement à travailler le terrain ou transporter des charges lourdes. Quels sont les différents engins de chantier du BTP et leur rôle ? Faisons le point dans cet article.
La pelleteuse
La pelle hydraulique ou la pelleteuse est généralement connue comme l’engin de chantier par excellence à cause de sa polyvalence. En effet, c’est une machine qui peut tout faire. La pelleteuse peut déplacer des matériaux, creuser et déblayer le sol. Elle peut également niveler un terrain afin d’y extraire des matériaux. Cette machine trouve en réalité son utilité dans une variété de chantiers. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur les chantiers d’assainissement, de démolition, de forage ou de terrassement.
La pelleteuse se distingue par son bras long qui est composé d’un godet, d’une flèche et d’un balancier. Elle se distingue aussi par sa tourelle pivotante à 360 °. Les différents modèles de pelleteuse existante peuvent être montés sur un châssis à pneus ou à chenilles. De plus, des versions plus compactes, appelées mini-pelles sont aussi disponibles. Vous désirez par exemple avoir une pelleteuse pour vos travaux d’assainissement, faites recours à votre concessionnaire Takeuchi.
La chargeuse
La chargeuse est un engin de terrassement qui est extrêmement répandu. En effet, c’est une machine qui peut se déplacer sur des pneus ou sur des chenilles. Elle bénéficie d’une puissance de poussée considérable. La chargeuse est équipée d’un godet à l’avant qui permet de déplacer efficacement une grande quantité de matériaux.
Elle trouve son application dans divers domaines. Vous pouvez par exemple utiliser cette machine pour les travaux de déblayage, de remblayage et la manutention. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les travaux de démolition, la construction de routes, l’aménagement paysager et bien d’autres encore. De plus, si vous associez cette machine à une pelleteuse, elle se transforme en chargeuse-pelleteuse ou tractopelle. Ainsi, elle élargit ses capacités et son champ d’utilisation sur les chantiers.
Le bulldozer
À cause de son rôle dans le nivellement des terrains et de sa puissance imposante, le bulldozer se positionne parmi les engins de chantier les plus indispensables. En effet, qu’il soit monté sur des chenilles ou sur des pneus, ce tracteur se distingue par une lame frontale puissante qui défie toute résistance. Lorsque la lame est abaissée, elle permet de pousser des matériaux en raclant le sol pour obtenir une surface nivelée.
Par ailleurs, quand la lame est en position relevée, elle facilite le transport de matériaux. Le bulldozer trouve aussi son utilité dans des tâches diverses. Si vous travaillez dans le secteur du BTP par exemple, vous pouvez utiliser cet engin pour les travaux de démolition, de déboisement ou de décapage de terre végétale. Vous pouvez aussi utiliser cette machine pour la poussée de décapeuses. Avec sa polyvalence, le bulldozer demeure une machine importante sur les différents chantiers. Il contribue à de nombreuses opérations de construction et de modification du terrain.